La rentrée à l’internat approche… Les 8 881 étudiants ayant passé les épreuves classantes nationales (ECN) au printemps dernier ont en effet commencé, mardi matin, à choisir leur spécialité. Virtuelle depuis 2011, la procédure se déroule selon l’ordre de classement aux ECN. Et la médecine générale a déjà été choisie par un premier candidat! Mais pas dans les toutes premières places.
C’est Florentin Dambroise, arrivé 111e, qui a choisi, en premier, la discipline, à Montpellier. Un rang de classement qui change des années précédentes, la médecine générale ayant souvent été choisie plus tôt. En 2011, le premier interne à avoir choisi la spécialité était classé 18e, le meilleur score réalisé par la spécialité. Et l’année dernière encore, il convenait de remonter jusqu’à la 25ème place pour trouver Emilie Lasserre, première étudiante à souhaiter être généraliste. Mais cela fait également longtemps que l’on n’avait pas vu un homme choisir en premier la médecine générale. Depuis sept ans, la spécialité n’avait que des ambassadrices.
Cette année, on compte quatre étudiants parmi les 200 premiers à avoir choisi la médecine générale. Le lauréat du classement 2015 s’est, quant à lui, orienté vers l’oncologie. La procédure de choix se déroule sur trois semaines, jusqu’au mardi 22 septembre.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale