La première étape de procédure nationale d’appariement 2025, en l’occurrence la phase de simulation, a débuté ce lundi 18 août, indique le Centre national de gestion (CNG) sur son site internet. Elle se tiendra jusqu’au jeudi 21 août à 23 h 59.
Pour mémoire, la procédure nationale d’appariement permet l'affectation, dans une spécialité et une subdivision territoriale, « des étudiants ayant validé le 2e cycle des études de médecine et ayant obtenu les notes minimales aux épreuves dématérialisées (ED) et aux examens cliniques objectifs structurés (ECOS) ». Elle comporte en tout quatre étapes : la saisie des vœux, les tours à blanc, l’affectation définitive et enfin la phase complémentaire sur les postes restants pour les étudiants non affectés, rappelle l’établissement public administratif qui pilote l’opération.

La simulation, étape facultative mais essentielle
Bien que facultative, la phase de simulation offre aux futurs internes la possibilité de tester leurs choix et de se familiariser avec le mode de fonctionnement de la plateforme et l’algorithme qui gère l’attribution des postes. Le CNG rappelle que les candidats doivent saisir au moins 40 vœux pour entrer dans la procédure. Mais libre à eux d’ajouter, d’enlever ou encore de réordonner ces vœux à volonté. Toutes actions qui leur permettent de visualiser les affectations fictives qui en résultent. Quelque 9 000 postes d'internat ont été ouverts pour l'année universitaire 2025-2026. Parmi ceux-ci, 312 sont réservés aux étudiants signataires d'un contrat d'engagement de service public (CESP).
Calendrier de la procédure d’appariement 2025

[Exclu] Pas de paiement à l’acte mais un geste sur la rémunération : Neuder dévoile le contenu des textes sur la 4A
Marion Da Ros Poli (Anemf) : « Médecine, c’est pour la vie, chacun doit être libre de choisir son type d’exercice »
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors