Le Pr Grimaldi propose d'autoriser les étudiants recalés et « motivés » à s'installer cinq ans dans un désert

Par
Publié le 20/09/2018
.

.
Crédit photo : Capture d'écran/Dailymotion

Au lendemain des annonces de suppression du numerus clausus et des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), le Pr André Grimaldi, professeur émérite en diabétologie au CHU de la Pitié, a fait une sortie remarquée sur France Info. Il propose d'autoriser les étudiants reçus collés au concours de première année ou n'ayant pas été classés en rang utile aux actuelles ECN pour accéder à une spécialité, de pouvoir devenir médecin dans la spécialité qu'ils souhaitent s'ils s'installent dans un désert. « On pourrait dire, par exemple, il vous faut 14 de moyenne pour faire médecine et si vous avez 10 de moyenne et que pour vous, la médecine c'est votre vie, vous prenez un engagement d'être médecin dans un désert médical pendant 5 ans », a-t-il expliqué au micro de France Info

 

Interrogé sur cette mesure qui supposerait que les « moins bons élèves » exercent dans les déserts, le diabétologue s'est défendu en disant : « Vous pouvez avoir perdu vos moyens à l'examen, avoir eu une angine un peu avant. Les bons élèves à l'examen ne sont pas forcément les bons à l'arrivée. » Plutôt que de coercition, le Pr Grimaldi préfère ainsi parler « d'engagement donnant-donnant »

Cette proposition n'a pas tardé de faire réagir les internautes. Sur Twitter, ces derniers dénoncent une mesure inégalitaire, où l'on enverrait les candidats les "plus brillants" dans les villes, alors que les zones rurales devraient se contenter d'accueillir les « médecins low cost » à l'examen :


Source : lequotidiendumedecin.fr