La réforme du 3ème cycle des études de médecine sera bien menée à son terme, en dépit des mouvements qui s'annoncent à partir de mardi prochain, chez les internes, rejoints par les syndicats de gastro-entérologues, cardiologues et néphrologues. Marisol Touraine, et son confrère de l'Enseignement supérieur, Thierry Mandon ont en effet annoncé mercredi leur volonté de mener jusqu'au bout la réforme, avant l'arrivée du prochain gouvernement. Après le décret initial publié le 25 novembre 2016, "tous les textes réglementaires seront pris afin d’assurer la mise en place effective de la réforme pour les étudiants reçus aux épreuves classantes nationales de 2017," indiquent les deux ministres.
A commencer par l’arrêté qui précise l’ensemble des modalités réglementaires et organisationnelles et sera publié cette semaine. Un second arrêté est en cours de finalisation, prévoyant les dispositions pédagogiques relatives aux connaissances et compétences à acquérir, la liste des DES, des options et des formations spécialisées transversales (FST), ainsi que les maquettes de formation correspondant au DES des 44 spécialités. Cet arrêté sera présenté aux organes consultatifs requis (CNESER le 18 avril et CNEMMOP le 19). Un troisième arrêté sera publié avant le 31 juillet 2017 concernant cette fois les maquettes de formation correspondant aux FST, les modalités d’accès à ces formations.
Enfin, un décret en Conseil d’Etat sera soumis au 1er mai 2017 et définira le régime de l’exercice en autonomie supervisée et les actes que l’étudiant de 3ème cycle pourra pratiquer seul, sous la responsabilité de son maître de stage.
Détermination ne veut pas dire absence de concertation… C'est du moins le message que les ministres entendent faire passer, rappellant dans un communiqué que, pour toutes les spécialités, "les maquettes de formation des DES et des formations spécialisées transversales, publiées dans ces arrêtés, feront l’objet d’une réévaluation pédagogique annuelle". Marisol Touraine et Thierry Mandon annoncent aussi que les postes accessibles après l’obtention du DES (chefs de clinique et assistants spécialistes) seront renforcés et rappellent que l’accès au concours national de praticien hospitalier sera possible dès l’obtention du DES, comme prévu par le Plan d’action pour l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital public.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale