Le Droit & Vous

Est-il normal qu'un confrère autorise la sortie d'un patient que j'ai moi-même opéré ?

Publié le 10/07/2025

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste, avocate au cabinet Auché, experte dans le conseil et la défense des professionnels de santé et partenaire du journal.

as
Bonjour.
Dans le service où je travaille, il existe un protocole selon lequel chaque médecin visite à tour de rôle les patients hospitalisés le matin et, si nécessaire, les autorise à sortir. Or, il ne me semble pas normal de faire sortir un patient opéré par un autre collègue qui ne vous a donné aucune instruction. Je considère que la sortie de l'hôpital est un acte médico-légal que le chirurgien doit assumer.
Cordialement.
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
Vous ne précisez pas s'il s'agit d'un établissement privé ou public dans lesquels la relation médecin/patient et la responsabilité sont plus personnelles dans le second, et plus celles du service dans le premier. En outre, je ne peux vous répondre sans avoir une lecture précise dudit protocole qui ne prévoirait "aucune instruction" au confrère qui effectue la visite.
Bien à vous
 

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉  m.geneste@ah-avocats.fr

 


Source : lequotidiendumedecin.fr