Le Droit & Vous

J'ai transmis le rapport médical d'une patiente à sa mère. En avais-je droit ?

Publié le 16/09/2022

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste et à Maître Jacques-Henri Auché, avocats au cabinet Auché, partenaire du journal.

Drt
Bonjour,
La maman d'une patiente aux urgences pédiatriques m'a demandé de lui donner une copie d'un compte rendu des urgences de sa fille datant de 2013. Est-ce une erreur de lui avoir fourni ? Cela peut-il donner lieu à des poursuites ?
Merci !
Cher Docteur,

Les titulaires de l’autorité parentale peuvent obtenir communication du dossier de leur enfant mineur, sauf si celui-ci a souhaité garder le secret sur les soins, comme l’y autorise l’article R. 1111-6 du Code de la santé publique. Dans ce cas, seul le mineur peut accéder à son dossier.

L'article L1111-7 du Code de la santé publique dispose que en effet : "Sous réserve de l'opposition prévue aux articles L. 1111-5 et L. 1111-5-1, dans le cas d'une personne mineure, le droit d'accès est exercé par le ou les titulaires de l'autorité parentale. A la demande du mineur, cet accès a lieu par l'intermédiaire d'un médecin'.

L’article R. 1111-6 du Code de la santé publique dispose quant à lui que :

"La personne mineure qui souhaite garder le secret sur une action de prévention, un dépistage, un diagnostic, un traitement ou une intervention dont elle fait l'objet dans les conditions prévues à l'article L. 1111-5 peut s'opposer à ce que le médecin ou la sage-femme qui a pratiqué cette action de prévention, ce dépistage, ce diagnostic, ce traitement ou cette intervention communique au titulaire de l'autorité parentale les informations qui ont été constituées à ce sujet. 

La personne mineure qui souhaite garder le secret sur une action de prévention, un dépistage ou un traitement dont elle fait l'objet dans les conditions prévues à l'article L. 1111-5-1 peut s'opposer à ce que l'infirmier qui a pratiqué cette action de prévention, ce dépistage ou ce traitement communique aux titulaires de l'autorité parentale les informations qui ont été constituées à ce sujet. 

Le médecin, la sage-femme ou l'infirmier fait mention écrite de cette opposition. 

Tout médecin, sage-femme ou infirmier saisi d'une demande présentée par le titulaire de l'autorité parentale pour l'accès aux informations mentionnées aux deux premiers alinéas ci-dessus doit s'efforcer d'obtenir le consentement de la personne mineure à la communication de ces informations au titulaire de l'autorité parentale. Si en dépit de ces efforts le mineur maintient son opposition, la demande précitée ne peut être satisfaite tant que l'opposition est maintenue. 

Lorsqu'en application de l'article L. 1111-7 la personne mineure demande que l'accès du titulaire de l'autorité parentale aux informations concernant son état de santé ait lieu par l'intermédiaire d'un médecin, ces informations sont, au choix du titulaire de l'autorité parentale, adressées au médecin qu'il a désigné ou consultées sur place en présence de ce médecin".
Quant à la durée de conservation du dossier médical, elle est de vingt ans.
L' Article R1112-7 du Code de la Santé publique disposant en effet que :
"Le dossier médical mentionné à l'article R. 1112-2 est conservé pendant une durée de vingt ans à compter de la date du dernier séjour de son titulaire dans l'établissement ou de la dernière consultation externe en son sein.

Bien à vous

Maud Geneste
Avocat 
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr

Source : lequotidiendumedecin.fr