Le Droit & Vous

Quelle part de mon salaire de praticien attaché vais-je percevoir pendant un congé de longue durée ?

Publié le 16/09/2021

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste et à Maître Jacques-Henri Auché, avocats au cabinet Auché, partenaire du journal.

H
Bonjour Maître
Je suis praticien attaché associé en CDI en congé de longue durée (CLD) depuis plus de 2 ans. Quel est le montant de mon salaire que je dois recevoir pendant cette période de CLD, car l'hôpital me réclame le trop perçu que je dois rembourser.
Merci de votre compréhension et de votre réponse.
Cordialement.
Cher Docteur,
Vous devriez percevoir les 2/3 de vos émoluments.

Article R6152-620 du Code de la santé publique :

"Le praticien effectuant plus de trois demi-journées par semaine reconnu atteint de tuberculose, de maladie mentale, d’affection cancéreuse, de poliomyélite ou de déficit immunitaire grave et acquis par le comité médical et empêché d’exercer ses fonctions est de droit mis en congé de longue durée par décision du directeur d’établissement.

Le congé de longue durée ne peut être accordé pour une durée inférieure à trois mois ou supérieure à six mois. Il peut être renouvelé à concurrence d’un total de cinq années. Dans cette position, il perçoit les deux tiers de ses émoluments. Au-delà de ce total de congés, le contrat du praticien devient caduc.

Le bénéfice d’un congé longue durée pour un praticien attaché ne peut avoir pour effet de proroger la durée du contrat en cours".

Bien à vous
Maud Geneste
Avocat 
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr

Source : lequotidiendumedecin.fr