Le Droit & Vous

Quelles démarches doit suivre un médecin en exercice pour changer de spécialité ?

Publié le 16/03/2023

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste et à Maître Jacques-Henri Auché, avocats au cabinet Auché, partenaire du journal.

DocteurEB
Bonjour,
Je suis inscrite à l'Ordre des médecins avec la spécialité de médecin du travail, j'exerce depuis 14 ans. Je réfléchis à une réorientation, pourquoi pas vers de la médecin générale. Est-ce possible ? Quelles sont les passerelles et les démarches à suivre pour un changement de spécialité ? Merci pour votre éclairage. 
Cordialement
Cher Docteur,

Il vous sera demandé une formation dans la spécialité.
Aux termes de l’article 1er de l'Arrêté du 25 avril 2022 relatif aux modalités d'accès des médecins en exercice au troisième cycle des études de médecine, les médecins en exercice peuvent postuler au troisième cycle des études de médecine pour suivre une formation conduisant à la délivrance d'un diplôme d'études spécialisées d'une spécialité différente de celle dans laquelle ils sont qualifiés. 
Pour ce faire, vous devez adresser votre candidature au plus tard le 30 avril de chaque année, auprès de l'unité de formation et de recherche de médecine dans laquelle vous souhaitez accomplir la formation de troisième cycle de médecine générale.


Bien à vous

Maud Geneste
Avocat 
1 rue Saint Firmin 
34000 Montpellier 

 

Source : lequotidiendumedecin.fr