Le Droit & Vous

Un PH à plein temps peut-il exercer une activité médicale dans le cadre d'une mission durant ses congés ?

Publié le 12/02/2025

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste, avocate au cabinet Auché, experte dans le conseil et la défense des professionnels de santé et partenaire du journal.

Same
Un PH à plein temps peut-il exercer une activité médicale professionnelle dans le cadre d'une mission en DOM TOM durant ses vacances annuelles ?
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
Les praticiens hospitaliers à temps plein ne peuvent recevoir, en dehors de leurs émoluments hospitaliers, aucun autre émolument au titre d’activités exercées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur établissement d’affectation, sauf l’activité libérale prévue par la loi ou les activités d’expertise prévues par les statuts (article R 6152-24 du code de la santé publique).
Il leur est dès lors impossible de cumuler une activité, y compris pendant leurs congés annuels, et leur chef de service n’a pas compétence pour leur permettre de déroger à leurs obligations statutaires.
Bien à vous
 
Article R6152-24 du Code de la santé publique : « Sous réserve des dispositions des articles L. 6152-4, L. 6154-4 et R. 6152-30 ainsi que celles de l'article 9 du décret n° 91-966 du 20 septembre 1991 relatif aux personnels associés des centres hospitaliers et universitaires dans les disciplines médicales et odontologiques, les praticiens hospitaliers ne peuvent recevoir aucun autre émolument au titre d'activités exercées dans leur établissement d'affectation ou à l'extérieur de celui-ci. »
 

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉  m.geneste@ah-avocats.fr

 


Source : lequotidiendumedecin.fr