Après plusieurs années à réaliser la comptabilité de son cabinet de 4 généralistes dans une zone en périphérie urbaine du Sud-Ouest, le Dr Borée (pseudo) a publié sur Twitter un graphique précis de ce que lui coûte une consultation de médecine générale en charges. Urssaf, Carmf, frais de cabinet, cotisations sociales… Au final, la consultation de secteur reviendrait à lui et ses confrères constitués en Société civile professionnelle (SCP) à partage d’honoraires 15 euros net hors impôts, dont 3,37 euros par consultation rémunérés par les forfaits.
Contacté par Le Généraliste,le médecin avoue que son calcul « peut contenir quelques approximations » - il a divisé les recettes que génère la structure par le nombre d’actes sur une année – mais se dit « peu surpris des résultats ». « À noter que, sans les cotisations sociales personnelles (CARMF et URSSAF), ça fait un ratio dépenses/recettes de 30,4 %. Notre pratique du 70/30 avec les remplaçants semble donc assez juste » complète-t-il.
Le médecin évalue son bénéfice non commercial (BNC) entre 4 000 et 4 500 € par mois avant impôt. Pour donner une idée du volume d’activité des généralistes du cabinet du Dr Borée, le médecin indique qu’il pratique « une activité tranquille et qualitative, avec une consultation toutes les 25 minutes environ ».
Ce calcul vous paraît-il correspondre à votre activité ? Réagissez en commentaires.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur