Cette fois, "c'est la der des ders, après, tout le monde part en vacances", annonce Eric Henry, le président du SML.L'Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux se retrouvent en effet demain mercredi après-midi pour une dernière réunion de négociation. La cnamts devrait proposer mercredi d'ultimes modifications à son projet de convention, avant la pause de l'été , mais ira-t-elle vraiment au-delà de l'enveloppe déjà proposée ? En comptant la participation des complémentaires santé, une enveloppe de 1,1 milliard d'euros a déjà été mise sur la table, voire de 1,25 milliard en 2019 si le conseil d'administration de l'UNOCAM (union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire) valide en septembre un nouveau financement. C’est quasiment le double des 663,6 millions d'euros de la précédente convention de 2011.
La cnamts indique qu'elle adressera aux syndicats une propostion de convention "légèrement amendée" en amont de la réunion. Mais les éventuels "ajustements sur le fond" ne seront discutés qu'en séance. Il en faudra sans doute plus d'un pour emporter cette fois l'adhésion des représentants des médecins libéraux. Car, même si les uns et les autres reconnaissent des avancées et des efforts financiers du côté de l'Assurance maladie, la mariée n'est pas suffisamment belle à leurs yeux. A ce jour, seuls les chirurgiens du Bloc se sont montrés satisfaits. Réunie en assemblée générale samedi, la CSMF, a en revanche rejeté "à l'unanimité" le canevas soumis la semaine dernière. Quant à MG France, il conditionne sa signature à la revalorisation de la consultation à 25 euros "en une fois" et non en deux étapes. Mais le rendez-vous de Claude Leicher prévue à l'Elysée mardi 26 juilleta été "reporté".
Tout indique désormais que l'épilogue se jouera à la fin de l'été. Le projet finalisé mercredi fera l'objet d'une assemblée générale de la FMF le 30 juillet. De leur côté, CSMF et SML consulteront à nouveau leurs troupes le 25 août, un jour avant la date limite pour valider un accord. E n cas d'échec, place au règlement arbitral...
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur