Le gouvernement hongrois a annoncé jeudi une augmentation des salaires des médecins de l'ordre de 20%. L'augmentation prendra effet à l'automne et sera de 50.000 à 107.000 forints bruts (160 à 345 euros) pour les médecins et pharmaciens, selon les spécialisations et l'ancienneté. Le ministre de la Santé, Zoltan Balog, a précisé qu'une augmentation similaire était programmée pour 2017, portant la revalorisation des traitements à 40% au total.
Ce programme d'augmentations, négocié avec les syndicats, coûtera 100 milliards de forints (320 millions d'euros) sur deux ans et a déjà été budgété, a assuré Zoltan Balog. Istvan Eger, le président de l'organisation de représentation professionnelle des médecins, a relevé que cet accord avec le gouvernement était "le résultat d'un très long travail, à la fin duquel tous le monde peut se réjouir".
La Hongrie, où la plupart des médecins sont payés par l'Etat et n'ont bénéficié que d'augmentations symboliques ces dernières années, souffre d'un exode de praticiens et d'infirmières, qui partent par centaines chaque année travailler dans les pays riches de l'UE. Des milliers de médecins et d'infirmières hongrois officient dans l'ouest de l'Europe, où ils peuvent espérer multiplier leurs revenus par quatre ou par cinq. A elle seule, la Grande-Bretagne dénombre 1.800 médecins hongrois, et un nombre largement supérieur d'infirmières. Cette revalorisation substantielle vise donc d'abord à retenir les blouses blanches. "Aux près de 100.000 salariés qui travaillent dans le secteur de la santé, le message primordial est que nous comptons sur eux", a en effet déclaré le ministre.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur