Les manifestations de mauvaise humeur de la CSMF et du Bloc ont eu raison de la prochaine réunion de négociations. La séance prévue mercredi entre l'Assurance maladie et les syndicats de médecins sur la nouvelle convention a en effet été annulée. "Force est de constater qu'il est difficile de faire sans nous", a réagi le président de la CSMF, Jean-Paul Ortiz.
Ce n'est, semble-t-il, que partie remise, puisque des propositions chiffrées devraient être présentées au rendez-vous suivant, le 7 juillet. Cette séance se fera sur la base "d'un document de synthèse de l'ensemble des propositions de l'UNCAM", a en effet indiqué l'Assurance maladie dans un courrier adressé vendredi aux syndicats. Ce canevas de convention présentant des éléments chiffrés sera ensuite rediscuté lors d'une autre entrevue le 13 juillet. Des réunions bilatérales entre l'Assurance maladie et chaque syndicat devraient aussi être programmées.
"Ça bouge alors que cela fait quatre mois que l'on se rencontre sans voir l'architecture de la nouvelle convention que nous souhaitons novatrice", estime désormais Jean-Paul Ortiz. Mercredi dernier, le patron de la Conf' avait protesté contre l'absence de "propositions chiffrées et significatives, en particulier au niveau financier".
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur