Un grand titre de la presse nationale signalait fin juillet que, dans le combat entre syndicats et Sécurité sociale, la CNAM avait été mise à genoux et avait accepté la revalorisation de l’acte à 25 €. Quelle belle avancée !
On oublie de relater que cette revalorisation ne sera effective qu’au début mai 2017… Autrement dit, d’ici cette date fatidique, si nous souhaitons être dans les clous de la convention, il faudra demander au patient 23 euros. Or un des futurs syndicats signataires (MG France) a pris le parti de se réjouir de telles avancées, syndicat cité dans ce même journal. D’ailleurs le Dr Leicher, son leader, a annoncé qu’il signerait cette future convention.
Nous ne pouvons que rester très dubitatifs à l’issue de ce rebondissement. En effet, en date du 8 juillet, ce même syndicat expliquait qu’il fallait augmenter de manière unilatérale le C à 25 euros ; l’augmentation de la consultation immédiate étant la seule condition de reconnaissance de la future convention. Comment les adhérents de MG France peuvent-ils réagir à la suite de cette volte-face ?
À mon avis il faut avoir une certaine cohérence dans son comportement et cette revalorisation ne doit pas faire partie de l’héritage du futur Président (ce qui est un peu facile et pas très correct). Elle doit être actée sur le champ pour montrer que M. Hollande a voulu revaloriser la médecine générale durant son quinquennat ; le seul acte qu’il pourra effectuer en faveur de la médecine libérale. Quand à MG France, il faudra que ce syndicat et, surtout, ses membres se posent les questions sur ses réelles motivations (elles ne doivent pas être uniquement idéologiques) pour accepter cet accord.
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur