La nouvelle génération "ne se reconnaît plus dans ces modes d’exercices dépassés". Ce sont les organisations de jeunes médecins qui le disent, se montrant plus que critiques sur la nouvelle convention qui a été signée jeudi dernier. De la part des futurs médecins, le désaveu est massif puisque, dans un communiqué commun, les internes en médecine générale de l'ISNAR-IMG, ceux des autres spécialités de l'ISNI, les jeunes généralistes de RéAgir ou du SNJMG, rejoints par les chefs de clinique de l'INSCCA et par les étudiants de l'ANEMF expliquent de concert qu'ils ne se retrouvent pas du tout dans la nouvelle convention signée jeudi dernier. Un dispositif conventionnel, qui, à les entendre, "prolonge, pour quelques années encore, un modèle d’exercice médical obsolète et qui ne séduit plus, basé sur le paiement à l’acte, l’exercice solitaire, l’absence de pluri-professionnalité et l’absence de coordination ville – hôpital."
Zéro pointé pour les signataires de l'accord ? Pas tout à fait. Seules "quelques rares avancées" trouvent grâce aux yeux des jeunes, comme l’équité tarifaire entre généralistes et spécialistes, la reconnaissance de la maîtrise de stage et la création du forfait structure.
Mais ça ne suffit pas pour les futurs praticiens: "le texte ne suscitera pas plus d’envie d’installation au sein de la jeune génération", préviennent-ils, en faisant leur deuil de "modes d’exercices en accord avec les aspirations des médecins de demain." Sévères,ils dénoncent "un accord conventionnel négocié par des anciens qui, pour certains, seront arrivés à l’âge de la retraite avant même son échéance, alors que près de 8000 jeunes médecins sont chaque année diplômés et directement concernés." Et d'en appeler à Marisol Touraine pour aller plus loin par le biais d'expérimentations.
Les jeunes médecins ne veulent pas de cette nouvelle convention à la papa...
Publié le 28/08/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

.
Crédit photo : Garo/phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur