Ainsi qu’il s’y était engagé, Nicolas Revel a adressé aux syndicats, vendredi matin, un texte susceptible d’être la prochaine convention. Cette version est issue de trois jours de négociations à l’issue desquels les partenaires conventionnels ne sont pas parvenus à un accord. Si le Bloc, syndicat des chirurgiens, s’est montré satisfait des propositions de l’Assurance maladie, les autres organisations ne sont pas prêtes à y souscrire, le passage du C à 25 euros en une fois restant une condition préalable. L’assemblée générale de l’Unof-CSMF, convoquée ce vendredi, en est la parfaite illustration : il y a une « opposition à l’unanimité à ce texte », affirme Luc Duquesnel.
Syndicats et Assurance maladie doivent se retrouver mercredi 27 juillet. A priori, cette rencontre devait être celle de la signature. Mais force est de constater qu’elle pourrait davantage donner lieu à de nouvelles tractations. Une hypothèse dont semble s’accommoder Nicolas Revel qui s’est montré ouvert à des ajustements. « Si dans le cadre de l’architecture de l’enveloppe proposée, des éléments peuvent permettre une signature, je suis ouvert et disponible », a-t-il assuré jeudi soir, à l’issue des discussions.
De 743,3 millions d’euros, l’enveloppe allouée à la prochaine convention représente désormais un budget oscillant entre « 910 et 920 millions d’euros », selon Nicolas Revel. En tenant compte des coûts pris en charge par les mutuelles, elle grimpera, lorsqu'elle produira l'ensemble de ses effets, jusqu’à 1,1 milliard d’euros, contre 890,5 millions d’euros dans la version initiale. À titre de comparaison, l’Assurance maladie rappelle que le coût de l’actuelle convention, pour 2015, était de 663,6 millions d’euros (dépenses prises en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles).
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent