Tout arrive. Les premiers éléments chiffrés de la prochaine convention devraient être présentés ce jeudi aux syndicats. Mais des éléments ont d’ores et déjà été dévoilés, à commencer par le tarif de la consultation de base. Actuellement à 23 euros pour les généralistes, l’Assurance maladie proposerait de porter le C à 25 euros, comme le réclament de longue date les syndicats… A ceci près que cette hausse de 2 euros se ferait en deux temps, sur deux ans. Ainsi, en avril 2017, le C passerait à 24 euros et il conviendrait d’attendre une année supplémentaire pour atteindre les 25 euros. Au total, la Caisse estime à 445 millions d’euros en « dépenses remboursées » le coût de cette mesure.
Autre proposition chiffrée présentée par l’Assurance maladie : la création, en plus de la consultation de base, de trois niveaux de consultation. Celles effectuées par les généralistes pour les enfants de 2 à 6 ans seraient portées à 30 euros d’ici à 2018. Par ailleurs, les « consultations complexes » seraient cotées à 46 euros et celles « très complexes » à 60 euros. Si ces montants correspondent peu ou prou à ceux exigés par l’intersyndicale –qui établissait toutefois à 75 euros le montant des consultations de 4ème niveau-, rien ne dit que la grille de consultations établie par la Caisse les satisfera. Les syndicats ne manqueront pas d’étudier les consultations et leur contenu afin qu'elles puissent être éligibles à ces tarifs. Autant dire que leur nombre risque d’être réduit à portion congrue, l’enveloppe totale allouée à ces revalorisations étant d’à peine 70 millions d’euros.
Au final, et c’est là l’un des points attendu de pied ferme par les syndicats, l’Assurance maladie dispose d’une enveloppe d’un peu plus de 743 millions d’euros pour financer l’ensemble des dispositions de la prochaine convention. Un chiffre nettement en deça des espérances syndicales. Alors que pour MG France, « 1,4 milliards d’euros tout de suite » sont nécessaires pour la médecine générale, le SML attend une somme équivalente, « preuve d’une volonté de réorganiser les soins » et d’engager le virage ambulatoire. Quant à la CSMF, elle chiffre également à 1,5 milliards d’euros le montant de ses propositions, 10 points d'un "new deal" dont le respect conditionne la signature du texte final.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur