Un groupe «MSP qualité» vient d’être mis sur pied à l’initiative de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS). Sur la base d’un référentiel HAS, un outil d’auto-analyse de la qualité des soins dispensés par les équipes pluriprofessionnelles a été conçu. Il est assorti d’un audit sur trois pathologies : diabète de type 2, insuffisance cardiaque et BPCO. «Cet outil donnera la possibilité aux équipes pluri professionnelles de faire leur propre évaluation. Elles pourrront faire le point et se fixer de nouveaux objectifs pour avancer et s’améliorer», explique Patrick Vuattoux, secrétaire général de la FFMPS.
A l’heure où les nouveaux modes de rémunération font l’objet de négociations au siège de l’Assurance maladie, cette évaluation vient renforcer la place qu’occupent les maisons de santé dans le système de santé actuel. La publication de ces résulats est prévue pour fin 2015.
L’obligation de solidarité territoriale pour les médecins effective « dès septembre », confirme Yannick Neuder
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude