Le nombre de bénéficiaires des aides à l'accès aux soins (CMU-C et ACS) a continué de croître en 2015 pour approcher les 7 millions de personnes, selon le Fonds CMU. Près de 5,4 millions de personnes bénéficiaient ainsi fin 2015 de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).
Dans le même temps, près environ 1,4 million de personnes ont reçu une attestation leur permettant de bénéficier de l'ACS (aide à l'acquisition d'une complémentaire santé), un chiffre en hausse de 12,6% par rapport à 2014. L'ACS concerne les personnes aux revenus modestes (moins de 970 euros par mois environ pour une personne seule) mais supérieurs au plafond d'attribution de la CMU-C (720 euros par mois pour une personne seule). Elle prend la forme d'un "chèque santé" à présenter à sa mutuelle ou son assureur pour réduire le montant de sa cotisation annuelle.
Si la croissance des bénéficiaires de la CMU est attribuée aux rigueurs de la conjoncture, d'autres raisons peuvent explique le plus grand succès de l'ACS. En raison notamment d'un faible taux de recours (environ un tiers des bénéficiaires potentiels), le dispositif, mal connu, a fait l'objet d'une réforme en 2015 et d'une campagne de communication qui peut expliquer en partie l'augmentation "satisfaisante" du nombre de ses bénéficiaires, estime-t-on au Fonds CMU.
Depuis juillet, les personnes souhaitant souscrire une complémentaire grâce à l'ACS doivent choisir parmi une liste de 11 offres sélectionnées par le gouvernement en fonction de leur rapport qualité/prix et qui comportent trois niveaux de prise en charge.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur