« Je me suis demandé si ce n’était pas un canular » : Dr Hérault, généraliste de terrain chevalier de la Légion d’honneur

Par
Publié le 16/07/2025

Le Dr Dominique Hérault, 74 ans, fait partie des médecins décorés de la Légion d’honneur dans la traditionnelle promotion du 14 juillet. Portrait d’un généraliste toujours investi pour l’accès aux soins des patients de son territoire de Mayenne.

Crédit photo : DR

Il est des messages qu’on ne s’attend pas à recevoir un dimanche matin en sortant de sa boulangerie. Comme un SMS de félicitations de la part de la sénatrice de son département, Élisabeth Doineau en l’occurrence, pour son accession au grade de chevalier de la Légion d’honneur. C’est pourtant ce qui est arrivé au Dr Dominique Hérault le dimanche 13 juillet 2025, date à laquelle la traditionnelle promotion liée à la fête nationale a été publiée au Journal officiel. Le généraliste mayennais de 74 ans fait en effet partie des nouveaux récipiendaires de l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques qui salue au moins vingt ans d’engagement au service de la Nation.

« J’avoue que j’ai été complètement pris par surprise. Sur l’instant, je me suis même demandé si ce n’était pas un canular », confie au Quotidien le Dr Hérault, encore tourneboulé après l’annonce de sa nomination. « C’est un peu un cortège de sentiments : l’étonnement, une certaine fierté aussi. Niveau émotion, ça fait quelque chose, c’est sûr », poursuit le généraliste de Renazé, ancien président de l’Association nationale des médecins généralistes des hôpitaux locaux au début des années 2000.

Le travail en équipe, toujours

Renazé ? Une commune de Mayenne d’aujourd’hui 2 500 habitants à une quarantaine de kilomètres de Laval où le tout jeune Dominique Hérault, diplômé de la fac d’Angers, décide de s’installer en 1979. Il y restera pendant trente-sept ans, en y exerçant à partir du milieu des années quatre-vingt-dix avec un certain Dr Pascal Gendry, aujourd’hui coprésident d’AvecSanté. Tous deux seront à l’origine de la création du Pôle de santé du sud-ouest mayennais où vivent près de 30 000 patients. Une première réponse aux difficultés d’accès aux soins du territoire qui s’appuie sur le partenariat entre médecine libérale et hôpitaux locaux. Le travail en équipe, toujours.

Au printemps 2016, le Dr Hérault décide de raccrocher les gants. Le moment de la retraite est venu. Du moins le pensait-il. Jusqu’à ce que le président du conseil de l’Ordre départemental de l’époque le sollicite pour monter un service médical de proximité. Mission : faire appel à des médecins retraités pour faire face à l’avancée croissante des déserts médicaux. Ce service médical voit le jour en 2017. « Aujourd’hui, nous sommes treize praticiens salariés et nous accueillons des internes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, 52 semaines par an », se réjouit celui qui intervient toujours dans cette structure à raison d’une journée par semaine. Plus que la Légion d’honneur elle-même, c’est sa contribution à la « remédicalisation d’un territoire de 17 000 habitants où il n’y avait plus de médecins », dont le Dr Hérault est aujourd’hui le plus fier. Cette distinction salue avant tout « l’action conjointe avec les copains en direction de nos patients », se réjouit le médecin de famille, qu’il ne semble pas encore prêt à quitter.


Source : lequotidiendumedecin.fr