La députée du Nord Charlotte Lecocq (Nord, LREM) plaide pour la création d'un guichet unique dédiée à la santé au travail pour décloisonner le système de santé. Lors du dernier salon Preventica, elle a rappelé que cet enjeu s'appliquait aussi – et surtout – à la médecine de ville et à la médecine du travail.
« Ce décloisonnement pourrait passer par le dossier médical partagé (DMP). Or, le médecin du travail en est exclu alors qu'il a lui aussi des informations sur la santé des personnes suivies, regrette l'élue. Il faut par ailleurs une vraie réciprocité : si le salarié a fait des radios du genou en ville, le médecin du travail doit le savoir pour adapter le poste de travail. »
Charlotte Lecocq veut « redorer » la profession de médecin du travail, « spécialité d'expertise » qui va être de plus en plus « prégnante » avec la hausse des risques psychosociaux dans les années à venir.
D'ici à la mi-juin, les partenaires sociaux donneront les grandes lignes de leurs travaux avant d'enclencher les négociations sur la réforme de la santé au travail, attendue fin 2019.
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession