Malgré la désertification médicale, huit patients ayant actuellement un médecin traitant sur dix (81 %) déclarent qu’il a été « facile » pour eux de le trouver. Et même « très facile » dans presque 38 % des cas.

Du côté des personnes sans médecin traitant, 43 % expliquent que le fait qu'elles ne rendent que « très rarement chez le médecin » est l'une des raisons principales de cette situation.

L'empathie au rendez-vous

Par ailleurs, l’étude révèle que près de la moitié des Français (48 %) consultent un omnipraticien au moins une fois tous les trois mois. Globalement, les patients n’ont pas grand-chose à redire sur la qualité de la relation avec les généralistes qu’ils fréquentent. 96 % des répondants jugent qu’ils sont « compétents et [savent] de quoi ils parlent ». 94 % estiment qu’ils « soignent bien ».

Enfin, alors que le corps médical est parfois critiqué pour un manque d’empathie, 92 % des Français déclarent que les généralistes sont à « leur écoute ».

* Enquête de l'institut Harris interactive, réalisée en ligne du 19 au 25 juillet 2019 auprès d'un échantillon de 1 008 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas