Les téléconsultations par téléphone à nouveau remboursées

Par
Publié le 27/10/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

Très appréciée par les médecins au cours de la première vague de l’épidémie de coronavirus, la possibilité de réaliser des téléconsultations par téléphone (c’est-à-dire sans vidéotransmission) avait pris fin à la mi-juillet avec la sortie de l'état d'urgence sanitaire. Au grand dam des médecins et de leurs syndicats, qui n’ont eu de cesse de réclamer son retour depuis. « La téléconsultation téléphonique doit être remboursée, elle répond à un besoin », nous confiait ainsi le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF, début octobre.

Les syndicats de médecins libéraux ont fini par être entendus. Dix jours après le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire, les Généralistes-CSMF révèlent ce mardi que les patients présentant des symptômes de l’infection ou reconnu atteints du Covid-19,  mais aussi ceux en ALD, âgés de 70 ans et plus, les femmes enceintes, ou encore les résidents des zones blanches, pourront à nouveau bénéficier de ces téléconsultations téléphoniques (cotées TCG et prises en charge à 100 % par l'Assurance maladie en tiers payant). Une information qu’est en mesure de confirmer Le Généraliste, qui a pu consulter un courrier signé par le Directeur général de la santé, Jérôme Salomon, et la Directrice générale de l’offre de soins, Katia Julienne. Selon les Généralistes-CSMF, il y aura « une tolérance dans l’attente de la publication d’un décret ».

« Cela prouve que la demande, que nous formulions par rapport à ce que nous vivions sur le terrain, était justifiée. Cela s’imposait », souligne le Dr Duquesnel.


Source : lequotidiendumedecin.fr