Une véritable politique d’accueil des familles s’est mise en place dans les services de réanimation français depuis les années 2000. Proches, patients et soignants sont unanimes sur les bénéfices que tous en tirent alors que ces services accueillent pourtant dans des conditions complexes des patients présentant des états pathologiques graves, nécessitant des procédures diagnostiques et thérapeutiques lourdes, impliquant en outre une importante technicisation des soins. La visite en réanimation devient un sujet plus délicat, sujet de controverse pour les équipes, lorsqu’il s’agit d’accueillir des enfants, et conduisant bon nombre de services à refuser leur présence.
Faciliter et encadrer la présence des enfants
Une conférence de consensus commune SFAR/SRLF de 2009 Mieux vivre la réanimation précise que « la présence des enfants du patient doit être facilitée et encadrée » (1). Une enquête menée en 2018 dans les services de réanimation du CHU de Bordeaux (2) auprès de 105 soignants montrait qu’une très nette majorité (88,6 %) n’était pas favorable à la présence des enfants dans les services. Différentes raisons étaient avancées : manque de formation, de disponibilité des soignants, difficultés émotionnelles, stress des accompagnants et des patients, comportement de l’enfant interférant avec les soins, nécessité de protéger des infections et souhait des professionnels de santé de protéger l’enfant vis-à-vis du milieu non adapté et potentiellement traumatique.
En 2021, Alexandra Laurent et al. (Dijon) ont mené une étude bibliographique (3) sur le vécu psychologique de la visite et les dispositifs d’accompagnement de l’enfant visiteur en réanimation adulte. Entre 1990 et 2018, sept études ont été réalisées en réanimation adulte aux États-Unis, en Suède, en Écosse ou en France. Sur l’ensemble, six articles se fondent sur le recueil de données auprès des enfants (de 4 à 18 ans pour un effectif total de 300), une étude s’appuyant sur les parents pour recueillir le vécu des enfants. Il en ressort que les enfants ayant eu accès à la visite manifestent moins de signes de difficultés psychologiques que ceux qui n’ont pas eu accès à la visite. Lors de celle-ci, la proximité avec l’équipe médicale et soignante a permis aux enfants visiteurs d’accéder à une information claire, de connaître la réalité de la situation de leur proche et ainsi de mieux l’appréhender. Le vécu de la visite semble dans ce cas faiblement imprégné d’images choquantes ou angoissantes. Ces mêmes études mettent en avant la satisfaction des enfants de ne pas avoir été mis à l’écart des soins, la visite leur permettant de prendre conscience de l’état du proche et de le savoir en vie. L’accès à l’information proposée semble donc permettre aux enfants d’être mieux armés pour lutter contre l’incertitude relative à l’état d’un proche hospitalisé. Il apparaît aussi que, lors de la visite, les enfants se montrent plus curieux qu’effrayés, les plus âgés semblant davantage centrés sur leur proche alors que les plus jeunes portent leur intérêt sur l’équipement qui entoure le patient.
Mais tout n’est pas positif dans la présence de l’enfant en réanimation : explications médicales parfois difficiles à transmettre de façon compréhensible, insuffisances en matière de formation et d’accompagnement, en particulier sur les questions techniques, ainsi que l’extrême vulnérabilité dans laquelle se trouve l’enfant, confronté à la maladie grave d’un proche dans un contexte d’urgence, d’imprévisibilité et de risque vital.
Nécessité d’une bonne préparation par l’ensemble de l’équipe
Virginie Longueville, psychologue en réanimation à l’hôpital de Chambéry, a posé les bases d’une bonne préparation de l’enfant par l’ensemble de l’équipe. Plusieurs étapes préalables doivent être envisagées (4). L’accueil d’un enfant en réanimation nécessite une attention particulière avec l’implication d’un psychologue qui pourra préciser le contexte de la demande, ses enjeux psychiques, le fonctionnement familial et préparer l’enfant. Son travail a contribué à faire évoluer les mentalités sur la présence de ces enfants en déconstruisant l’idée selon laquelle cette expérience serait nécessairement traumatisante.
C’est dans ce contexte qu’en avril 2025, l’AP-HP (5) a proposé à l’hôpital Henri-Mondor un accompagnement des enfants dans des lieux dédiés et en proposant le jouet comme outil d’appropriation : maquettes des services, des chambres, du matériel, mise en place de repères sensoriels (pastilles colorées pour définir les lieux, mise en contact de sons et d’odeurs spécifiques avant l’entrée dans le service…). L’approche progressive et ludique permet non seulement de préparer l’enfant émotionnellement et psychologiquement, mais elle offre également aux soignants de nouveaux outils de communication mieux adaptés aux besoins des jeunes visiteurs.
Le psychologue a pour mission de structurer l’accompagnement de l’enfant visiteur en collaboration avec les parents et les soignants
Le psychologue en particulier a pour mission de structurer l’accompagnement de l’enfant visiteur en collaboration avec les parents et les soignants. Il le fait à travers un protocole adapté qui débute par une analyse de la demande, avec un échange préalable entre les soignants et les parents pour comprendre les attentes de l’enfant et s’assurer du consentement du patient si celui-ci est conscient. Une première rencontre est ensuite organisée avec l’enfant, en présence d’un médecin réanimateur et d’une psychologue, afin d’évaluer sa compréhension, son ressenti et de lui fournir des explications adaptées à son âge et à ses émotions. La préparation de la visite varie selon l’état du patient. Le jour de la visite, l’environnement est ajusté pour minimiser le choc émotionnel, et l’enfant est accompagné en chambre avec un soutien spécifique en vue de répondre à ses questions. Un suivi post-visite, immédiat ou différé, est enfin proposé pour évaluer son ressenti et l’aider à exprimer ses émotions.
(1) Aide à l'accueil des enfants visiteurs en réanimation adulte
(2) L’enfant visiteur en réanimation adulte (CHU Bordeaux)
(3) Laurent A, Nguyen S, Leclerc P et al. L’enfant visiteur en réanimation adulte : vécu psychologique de la visite et dispositifs d’accompagnement. Pratiques Psychologiques
(4) Longueville V. La visite de l'enfant en réanimation adulte : une visite préparée.
(5) « La Récré Visite » à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP
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