Le ministère de la Santé a démenti mercredi vouloir supprimer 16.000 lits dans les hôpitaux français en trois ans, en réaction à un article du Figaro citant un document interne et faisant également état de futures suppressions d'effectifs. Le Figaro indique qu'un "kit de déploiement" à usage interne prévoit des "adaptations capacitaires" concernant 570 services hospitaliers en France. Ce qui revient, selon le quotidien, à exiger la fermeture de "15.960 lits" sur le territoire, soit "10% des lits en chirurgie et médecine actuellement disponibles". Il publie une carte de France détaillant ces suppressions de lits, citant des documents internes à la Direction générale de l'offre de soins.
"Il n'existe pas de plan de fermeture de lits, pas plus qu'il n'existe de plan de fermeture des sites d'urgence", explique le ministère de la Santé dans un communiqué, parlant de chiffres "issus de documents de travail de l'administration datés, et qui n'ont par ailleurs jamais été pris en compte dans le plan d'économies du gouvernement".
Dans son communiqué, le ministère de la Santé répond que le gouvernement entend aussi "préserver les effectifs hospitaliers", malgré son plan d'économies de 3 milliards prévus sur trois ans. Depuis 2012, "il n'y a pas eu (et il n'y aura pas) de baisse d'effectifs", affirme-t-il. "Depuis 2012, près de 30.000 soignants et non soignants en plus ont été recrutés à l'hôpital. En 2016, ce sont ainsi 1,3 milliard d'euros de plus que le gouvernement a accordé aux établissements de santé français", ajoute-t-il.
Ce n'est pas la première fois que Le Figaro annonce des réductions de capacités hospitalières sur la foi de documents ou rapports du ministère de la Santé. En août dernier, le quotidien estimait ainsi que 10% des sites d'urgence pourraient à terme fermer. Information à l'époque contredite avenue de Ségur.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur