D’après une information révélée par Le Figaro, la Société de pathologie infectieuse de langue française a déposé plainte en juillet auprès de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le Pr Didier Raoult. « Nous confirmons le dépôt de plainte auprès du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône de l'Ordre des médecins mais la SPILF ne souhaite pas s'exprimer pendant la procédure », a indiqué une porte-parole de la société savante.
D’après la plainte, la Spilf reproche au chercheur marseillais d’avoir enfreint neuf articles du code de déontologie médicale, parmi lesquels : la promotion d’un traitement qui n’a pas démontré son efficacité, la diffusion de fausses informations auprès du public, de graves manquements au devoir de confraternité ou encore la réalisation d’essais cliniques dont la légalité reste à démontrer.
Prises de positions très tranchées
Dans la plainte, la société savante écrit notamment que « le Pr Didier Raoult a délibérément prescrit de l’hydroxychloroquine souvent associée à de l’azithromycine à des patients atteints de Covid-19 sans qu’aucune donnée acquise de la science ne soit clairement établie à ce sujet, et en infraction avec les recommandations des autorités de santé ». « On peut se demander si ses prises de position très tranchées (...) n'ont pas contribué à nuire au message de prévention de santé publique et donc à la protection de la population », ajoute-t-elle.
Selon le processus habituel, la plainte doit d’abord faire l’objet d’une tentative de conciliation. Si elle échoue, le dossier passera devant la chambre disciplinaire régionale, une procédure qui peut durer des mois. Dans plus de la majorité des cas, les plaintes ne donnent lieu à aucune sanction.
Concernant la légalité des essais cliniques menés par le Pr Didier Raoult, une enquête de l’ANSM est déjà en cours.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur