Au début de l'année, cette vidéo choquante avait fait le tour du web. De forte constitution, un médecin de Belgorod a été filmé en janvier par une caméra de surveillance alors qu'il assenait un grand coup au visage d'un patient. La victime s'est alors effondrée sur le sol et malgré un massage cardiaque du médecin, n'a pas pu être réanimé.
Ce médecin russe a été condamné jeudi à neuf ans et deux mois de prison par un tribunal du sud de la Russie. Ilia Zelendinov, médecin à l'hôpital numéro 2 de Belgorod, a écopé de "neuf ans et deux mois de prison et trois ans d'interdiction de pratique de la médecine", a annoncé la porte-parole du tribunal de Belgorod, Evguenia Solodovnikova, qui précise que le médecin a été reconnu coupable d'"homicide involontaire". C'est un peu plus que les 10 ans et demi requis par le procureur.
Dans cette affaire, plusieurs médias russes avaient accusé les enquêteurs d'avoir voulu étouffer l'affaire. Le comité d'enquête, chargé des principales enquêtes pénales dans le pays, avait dans un premier temps en effet estimé que les faits ne nécessitaient pas l'arrestation du Dr Zelendinov.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur