La crise sanitaire a déjà touché durement les médecins. Une quarantaine de praticiens libéraux, retraités compris, ont notamment perdu la vie. Certains subissent également les répercussions de la pandémie sur leur activité. Afin de soutenir « les nombreux médecins qui font et feront face dans les mois à venir à des difficultés importantes », le conseil national de l’Ordre des médecins a décidé d’augmenter de 4 millions d’euros son budget alloué à l’entraide ordinale.
« L’entraide confraternelle, qui est une mission constitutive de notre institution, sera
pleinement mobilisée à leur service dans cette période et les accompagnera quelles que soient les difficultés qu’ils pourront rencontrer, dès à présent comme dans le moyen et
le long terme », souligne le Cnom dans un communiqué.
« Toutes les demandes seront étudiées »
Cette enveloppe supplémentaire sera destinée aux médecins mais aussi à leurs familles, « victimes des conséquences de la pandémie de Covid-19 ». Les ayants droit des médecins décédés sont particulièrement ciblés par ce dispositif. Il faut pour cela se rapprocher de la commission nationale d’entraide, en téléchargeant un dossier sur le site. « Toutes les demandes seront étudiées par la commission », précise l’Ordre.
Il rappelle aussi « le plein fonctionnement » de son numéro vert d’écoute et de soutien aux médecins et internes, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le 0800 288 038. Il a pour but d’orienter les médecins vers les structures d’accompagnement pour un soutien psychologique, des problématiques liées à son activité ou des problèmes de santé.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur