À peine la France a-t-elle vacciné un million de personnes (enfin, au moins réalisé la première injection) qu’elle s’interroge déjà sur l’opportunité de mettre en place un passeport vaccinal. De quoi parle-t-on ? De conditionner l’accès à certains lieux publics (cinémas, musées…), voire privés (bars, restaurants…), aux détenteurs d’un précieux sésame attestant qu’ils sont protégés contre le Covid-19…
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les Français semblent de plus en plus nombreux à soutenir cette initiative. Selon un récent sondage Ifop, 62 % étaient favorables à ce que la vaccination anti-Covid soit obligatoire pour prendre l’avion, alors qu’une petite majorité était encore réfractaire à la vaccination à la fin de l’année dernière.
Plusieurs obstacles d’ordre politique, juridique ou encore éthique freinent l’avancée d’un tel projet. Le secrétaire d’État chargé des affaires européennes a d’ailleurs jugé que « le débat était très prématuré ». D’autant, a-t-il ajouté, qu’on ne sait pas encore tout de l’impact du vaccin sur la transmission du virus.
Il n’empêche. Des parlementaires ont déjà entrepris de faire avancer le sujet. S’inspirant d’une mesure semblable mise en place en Israël, Valérie Six, une députée UDI du Nord, a proposé en décembre la création d’un « passeport vert » pour permettre aux personnes vaccinées de se rendre au restaurant ou dans des lieux culturels. Un tel document inciterait à la vaccination, argue-t-elle.
L’idée de ce passeport semble aujourd’hui précoce, voire indécent, quand une majorité de la population attend encore de pouvoir prendre rendez-vous pour être vaccinée. Sa popularité traduit surtout le désir d’un retour à une vie normale. La vie d’avant.
Patience. Il y a huit jours, le ministre de la Santé a annoncé au « 20 Heures » de TF1 que 70 millions de personnes seraient vaccinées en France à la fin de l’été. Soit plus encore que notre pays compte d’habitants. Ne nous moquons pas, ce ne serait pas sport !
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin