Les présidents de la Fédération hospitalière de France (FHF) et des deux conférences hospitalières (directeurs d'hôpitaux et présidents des CME) ont d'écrire à Marisol Touraine pour s'assurer qu'ils verront bien la couleur du plan d'investissement de 2 milliards d'euros récemment annoncé par la ministre de la Santé. Il faut, martèlent-ils, que ce plan corresponde bien "à des moyens nouveaux".
Annoncé fin mai, ce plan sur cinq ans à partir de 2017 doit "soutenir la transformation" provoquée par la création des groupements hospitaliers de territoire (GHT) à partir de juillet, selon la ministre. Il doit aider notamment à financer des systèmes d'information et l'innovation. "Il serait en effet peu compréhensible que cette enveloppe soit alimentée par transformation de crédits déjà existants au sein de l’Ondam ", explique-t-il.
Concrètement, les signataires espèrent que les 2 milliards promis ne seront pas piochés dans les budgets déjà consacrés à l'hôpital public, limités chaque année par l'Ondam. En outre, les représentants des hôpitaux réclament à la ministre "des directives claires (...) aux services qui seront chargés de décliner et d’instruire les projets d’investissements" et de revoir les critères pour l'appréciation des projets.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent