Après « Octobre rose », voici « Octobre blanc » ! On dirait presque un support pour promouvoir les carrières de soignants, un peu comme le fait l’armée française quand elle est en panne de recrutement… Sauf que le petit film du Conseil de l’Ordre, qui sera diffusé à partir de vendredi à la télé et sur le net, devrait vraiment donner envie de devenir médecin ! A la vérité, cette campagne inédite autour du slogan « médecins, notre engagement, c’est pour la vie » n’a pas pour but de remplir les facs de médecine, mais vise à redorer, s’il en était besoin, l’image du corps médical dans la société.
«On tente aujourd’hui de banaliser un métier pas banal et de faire peser sur ce métier, l’ensemble des responsabilités du système. Nous voulions contrebalancer cette vision négative, » explique Patrick Bouet, qui estime que les médecins étaient les premiers demandeurs de cette opération promotion. Le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins espère donc que cette campagne permettra de revenir sur certaines idées reçues parfois véhiculées dans l’opinion, au travers desquelles ses confrères sont trop souvent présentés selon lui, comme conservateurs, intéressés, voire avides de pouvoir à l’hôpital…
«L’objectif est de retracer au travers du Serment d’Hippocrate la valeur ajoutée du métier de médecin et son environnement, » annonce-t-il. De fait, les deux clips réalisés (l’un de 30 secondes pour la télé, l’autre de 1,40 mn pour la Toile) sont tournés avec des extraits du Serment d’Hippocrate en voie off. Sont ainsi abordés sur fond de musique soft et d’images de toubibs au travail , la préservation de l’intégrité du patient, l’obligation d’information, le secret médical, les soins à l’indigent, le refus de l’acharnement thérapeutique ou de l’euthanasie ou encore le devoir de ne pas dépasser ses compétences et perfectionner ses connaissances…
L’ensemble est très léché, assez émouvant même, et renvoie à une présentation du corps médical plutôt haut de gamme. Ça et là quelques clins d’œil : l’image du CHU d’Amiens ou la rédaction d’une ordonnance de généraliste avec mention « non susbtituable »… Tout ça devrait plaire aux médecins tant le film donne d’eux une image moderne, mais à rebours de la désacralisation du métier si souvent évoquée.
Le grand public se retrouvera-t-il dans cette campagne de promotion pas comme les autres, tournée avec des vrais médecins ? Réponse dans les semaines qui viennent. A partir du 2 octobre, la video, réalisée par l’agence Venise, sera en effet diffusée à 800 reprises jusqu’à la fin du mois sur France Télévision, BFM et i-Télé. Et relayée dans les quotidiens grand public. Transparent jusqu’au bout dans cette opération, le Cnom annonce un coût d’environ 1 M€, soit l’équivalent de 5€ par médecin.
Voir la video de la campagne
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur