Rebelote ! Comme en novembre 2020, le gouvernement réactive un dispositif d’indemnisation à destination des médecins libéraux exerçant dans les établissements de santé (cliniques), cette fois pour la période de mars à juin 2021.
« Les établissements de santé sont de nouveau contraints de déprogrammer des opérations dites "non urgentes", ce qui conduit à une baisse de l’activité de certains médecins intervenant en établissement de santé », indique le ministère de la Santé ce mercredi. En 2020, la moitié des libéraux de santé ont subi peu ou prou une baisse de leur chiffre d’affaires, a précisé ce jour l’Union nationale des professions libérales (UNAPL).
Piloté à nouveau par l’Assurance-maladie, ce dispositif « exceptionnel d’accompagnement économique » des praticiens libéraux subissant une perte d’activité à cause des déprogrammations couvrira la période du 1er mars au 30 juin 2021. Il reprend le principe des précédents dispositifs : l’indemnisation sera calculée a posteriori – les rémunérations perçues au titre de la mobilisation en renfort dans le cadre du Covid ne seront pas prises en compte – et il sera possible de demander une avance dès le mois d’avril.
Jusqu’à 80 % d’acompte
En pratique, tous les spécialistes libéraux en établissement dont l’activité est directement affectée par les déprogrammations de soins non urgents pourront ainsi faire une demande d’avance sur le télé-service dédié, via leur compte amelipro, dès le 1er avril 2021. Ce service permet à la fois d’effectuer « une simulation du montant théorique de l’aide » et de demander un acompte sur la base de cette estimation, pouvant aller « jusqu’à 80 % du montant de l’aide », précise le ministère.
Ségur rappelle en revanche « l’importance de maintenir les consultations et soins réalisés en cabinets de ville », en particulier pour les patients souffrants de pathologies chroniques.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur