Après une édition entièrement à distance, les Journées francophones de radiologie (JFR 2021) se tiennent à partir de ce vendredi et jusqu'à lundi, en présentiel à Paris, au palais des Congrès. « C'est un moment d'interactivité et de partage », souligne la présidente des JFR, le Pr Hélène Kovacsik, cheffe du département d’imagerie diagnostique et interventionnelle au CHU de Montpellier. « Nous souhaitons que les radiologues sortent de leur console pour rencontrer des manipulateurs avec qui ils travaillent mais aussi des architectes, des ingénieurs qui s'occupent du tri, des pharmaciens pour parler des appels d’offres ou des industriels », ajoute-t-elle. Pour cette session, la spécialiste a choisi comme fil rouge « la radiologie innovante et équitable ».
La question de l'équité d'accès aux soins – notamment à la radiologie interventionnelle –devait être débattue lors de la grande conférence de cet événement phare pour la communauté radiologique… « Il s'agit de prendre conscience de l'organisation professionnelle, des limites liées à la paupérisation médicale pour essayer d'avoir une meilleure couverture sur le territoire », dit-elle. Aujourd'hui, la spécialité est confrontée à un grave problème de démographie, comme d'autres disciplines. « On avait imaginé que la télémédecine allait résoudre le problème, explique le Pr Hélène Kovacsik. Ce n'est pas vrai, on ne peut pas imaginer de diminuer cette offre médicale. Il s'agit de l'optimiser en prenant en compte notre écoresponsabilité. »
Livre blanc
Cette année justement, la Société française de radiologie (SFR) a mis en place des groupes de travail qui s'intéressent aux problématiques environnementales en médecine déclinées en plusieurs thématiques dont la sobriété numérique, l'optimisation des tris des déchets, la valorisation de l'économie circulaire dans le choix des équipements pour qu'ils soient plus recyclables ou encore l'innovation permettant de préserver des ressources naturelles. Un livre blanc dressera un état des lieux et des propositions d'actions en matière d'écoresponsabilité. « On espère arriver à une charte sous l'égide de la SFR pour partager les principes et donner des actions concrètes », ajoute le Dr Alain Luciani, vice-président de la SFR.
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur
« Des endroits où on n’intervient plus » : l’alerte de SOS Médecins à la veille de la mobilisation contre les violences
Renoncement aux soins : une femme sur deux sacrifie son suivi gynécologique