Après la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), c'est au tour de l'Ordre national des médecins (CNOM) d'engager « une action en référé » contre le site de téléconsultation arretmaladie.fr. Par cette action en justice, le CNOM veut mettre fin aux activités de ce site créé en Allemagne en 2018. Cette plateforme propose un service de délivrance d'arrêt maladie de quelques jours (deux à trois maximum) pour des pathologies simples et courantes (coup de froid, stress, douleurs menstruelles, gastro-entérite), grâce à la téléconsultation avec un médecin en ligne.
Pour le CNOM, ce site porte atteinte à l’image de la profession « en assimilant l'activité médicale à une activité commerciale » aux « moyens des formules accrocheuses » pour vanter le côté instantané du processus et suggérer que « toute demande d'arrêt maladie sera satisfaite ».
Pire encore, il présente de manière totalement « mensongère et trompeuse », le dispositif comme « remboursable ». Or, selon l'instance, ce site ne remplit pas les conditions strictement définies par l'avenant 6 à la convention médicale pour que les téléconsultations soient remboursées par la Sécu (respect du parcours de soins coordonnés).
« Si l'Ordre des médecins se place résolument dans une dynamique d'accompagnement des nouvelles voies offertes par la e-santé, il condamne sans réserve toute velléité d'ubérisation de la médecine », affirme le Dr Patrick Bouet, président du CNOM dans un communiqué.
L'Assurance maladie attaque en justice un site qui propose d’obtenir un arrêt maladie sans se déplacer : "ce site internet trompe les assurés, une dérive de marchandisation, il faut savoir dire stop", @nicolasrevel, directeur général de la CNAM, invité #RTLMatin avec @VenturaAlba pic.twitter.com/e3BBYMRtk7
— RTL France (@RTLFrance) January 8, 2020
Jeudi 9 janvier, devant les députés, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a déclaré rejoindre la position de l'Assurance-maladie et de l'Ordre des médecins pour contrer ces sites Internet, synonymes de « dérive et de marchandisation de la médecine ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur