La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) déplore 46 décès de médecins de ville « directement liés » au Covid-19 dans son dernier bilan daté du 3 juin. Parmi les victimes, 26 médecins libéraux étaient en activité – dont 3 en cumul emploi-retraite – et 20 praticiens étaient retraités.
Début juin, un haut fonctionnaire à la retraite, Jean-Pierre Lemoine, a suggéré à Emmanuel Macron de panthéoniser l'urgentiste Jean-Jacques Razafindranazy, premier médecin mort du Covid-19 en France, décédé en mars à Compiègne. Une façon d'honorer la mémoire de tous les soignants hospitaliers et libéraux.
6 000 demandes d'indemnisation
La CARMF précise par ailleurs avoir reçu plus de 6 000 demandes d’indemnisations d’arrêts de travail de médecins libéraux en rapport avec le Covid-19. En raison de ce nombre important de demandes, le délai moyen de traitement d’un dossier d’indemnisation est d’environ « deux mois ».
La CARMF a mis en place plusieurs mesures de soutien à la profession dont la prise en charge des médecins pendant toute la durée de l'interruption d'activité liée au Covid-19, dès le premier jour d'arrêt de travail ; la prise en charge des médecins libéraux malades du coronavirus et de ceux en situation fragile (grossesse, pathologies à risque) ; le versement d’une aide variant de 67,54 à 135,08 euros par jour selon la classe de cotisation applicable, s’ajoutant aux 112 € versés par l'assurance-maladie.
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession