Valérie Fourneyron a annoncé la suppression du caractère obligatoire du certificat médical pour le sport, jetant le trouble chez les médecins. Marisol Touraine précise les intentions du gouvernement, entre lutte contre la paperasse et nécessité de prévention.
« Il y a plusieurs mois, nous avons annoncé, avec Valérie Fourneyron, des mesures permettant de favoriser la pratique sportive. Des villes se sont mobilisées fortement comme Strasbourg, qui sur la base de certificats médicaux, rend gratuit l’abonnement au Vélhop (bicyclette mise à disposition par la municipalité NDLR). On n’arrête pas de dire que bouger est bon pour la santé. Le sport, il faut l’encourager concrètement !
Il y a parfois des certificats inutiles, qui prennent du temps médical, du temps aux familles, et qui sont avant tout une exigence et une précaution que prennent les assureurs. Après tout, quand un enfant joue dans un parc et court dans tous les sens, par exemple, on part du principe qu’il est en bonne santé ! De l’autre côté, il faut faire de la prévention et vérifier quand c’est nécessaire la capacité de la personne à faire sans risque la pratique du sport considéré. Il faut faire la différence entre les situations. Je comprends que ce changement puisse susciter des interrogations. Nous en discuterons avec les médecins ».
Pr Paul Frappé (CMG) : « Le métier de généraliste a besoin d’une reconnaissance européenne »
« Asphyxie », « folie douce » : colère unanime des médecins libéraux face à un Ondam soins de ville « intenable »
« Excusez-moi du terme, mais c’est un peu la chienlit » : à La Grande-Motte, les cadres du SML sonnent l’alarme
Le principal syndicat de kinés libéraux appelle à la grève le 18 septembre