PLUSIEURS CADRES de MG France ont encouragé la jeune génération à s’impliquer dans la vie syndicale lors d’un atelier du congrès à Marseille. L’engagement apporte une plus-value dans la vie professionnelle et dans la relation avec le patient, ont affirmé plusieurs généralistes. Pour évoquer cette thématique, le syndicat a revisité son histoire au travers de témoignages de responsables emblématiques. « C’est la rage qui m’a poussée à m’engager », rappelle le Dr Nicole Renaud-Cristofari, fondatrice du MAG (mouvement d’action généraliste), l’ancêtre de MG France en 1984. « La givrée du sud » comme certains la surnommaient à l’époque, a milité avant tout pour « faire reconnaître la médecine générale. Il y a des acquis aujourd’hui mais il faut continuer. »
Le Dr Pierre Costes, ex-président de MG France de 2000 à 2006, a raconté son indignation quand, à ses débuts, il a perçu le mépris autour de la médecine générale. « Nous avons créé les premiers groupes d’autoformation, se souvient-il. Ensuite j’ai pris le train de MG, et nous avons mis en place des outils pour nous organiser et avancer. On ne fait rien tout seul. » Le Dr Roland Rabeyrin, actuel vice-président du syndicat, a expliqué comment il a réussi à dégager du temps pour son engagement professionnel grâce à ses associés. Il a salué la parité du bureau de MG 43 : « C’est une chance car les femmes bousculent les schémas. C’est important pour les combats qui restent à mener sur l’application concrète des lois. »
Au-delà des valeurs communes, chacun a témoigné de l’intérêt de s’engager dans des organisations professionnelles. « Cela a un coût, a concédé Laure Lefebvre, mais il est compensé par la valeur ajoutée que cet investissement nous apporte dans les relations avec les patients et le travail en équipe ».
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession