La Fédération hospitalière de France (FHF) vient de lancer un cours en ligne (ou MOOC) sur l'attractivité médicale à l'attention des praticiens hospitaliers et des établissements. Enjeu : promouvoir les bonnes pratiques qui permettent d'attirer les médecins dans le secteur public hospitalier et de les fidéliser. Gratuit, le cours en ligne se compose de quatre modules : le projet médical, le projet social et médical, les outils juridiques et le management médical.
Praticiens, directeurs et jeunes médecins témoignent en vidéo des expériences menées dans les établissements. Les exemples sont multiples : comment construire une filière en gynécologie-obstétrique ou une équipe mobile de territoire en urologie ; comment créer des postes d'assistants partagés ; comment déployer la pratique – réclamée par la profession mais rare – de l'entretien annuel à l'hôpital ; ou comment faciliter la participation des médecins à des projets de recherche, etc.
Une boîte à outils contenant des dizaines de documents (exposés, enquêtes, articles de lois et de presse, guides, fiches) complète le cours en ligne, ainsi qu'une série de tests de connaissances. « L'attractivité des carrières médicales à l'hôpital est un sujet d'inquiétude pour la FHF, explique son président Frédéric Valletoux. Ce MOOC se veut une réponse concrète et utile à cette problématique. »
À l'hôpital, un poste de praticien temps plein sur quatre (26,5 %) et près d'un sur deux (46,1 %) est vacant, selon les chiffres du centre national de gestion de 2016.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur