Le Dr Yannick Schmitt a été élu à la présidence du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (ReAGJIR) à l'issue des rencontres nationales qui se sont déroulées à Avignon les 7 et 8 décembre. Onze nouveaux membres constituent le bureau aux côtés du nouveau président. Le Dr Vanessa Fortane (PICAGJIR) devient vice-présidente et le Dr Marie Brosset (Urbreizh) porte-parole du syndicat.
« Pour l’année à venir, nous avons déterminé trois axes majeurs de travail : l’amélioration de la protection sociale du jeune généraliste, l’accompagnement à l’installation et la poursuite de la réflexion sur l’avenir de la profession via de nouveaux positionnements », indique le Dr Schmitt par voie de presse.
Priorité à la protection sociale des remplaçants
Reagjir souhaite notamment que les remplaçants soient intégrés « automatiquement » au régime des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC). Actuellement, « les remplaçants ne peuvent relever de ce régime que s’ils ont remplacé plus de 30 jours. Cette limite est complètement arbitraire, explique le nouveau président. La suppression de ces 30 jours est soutenue par le gouvernement dans le cadre du plan de lutte contre les déserts médicaux et devait se concrétiser dans le PLFSS mais il n’en a finalement pas été question. »
Autre chantier : donner accès à la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) aux remplaçants non thésés. « Cette possibilité d'affiliation volontaire a été votée par le conseil d'administration de la CARMF il y a quelques années mais rien n'a été promulgué par le ministère », regrette le Dr Schmitt.
Le nouveau bureau de ReAGJIR annonce vouloir aider à l’installation des médecins en développant un système de référent local et de nouveaux services. Le syndicat compte enfin plancher sur les questions de recertification, de télémédecine et de prévention.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre