Al’heure où se mettent en place les Agences régionales de la santé ( ARS) et conscient des appréhensions des craintes, voire des réticences de nombreux médecins devant les réformes et les dispositions de la loi HPST, le gouvernement a choisi d’informer directement les praticiens libéraux. Treize fiches ont été ainsi élaborées par les experts du ministère de la santé.
Le Quotidien a été choisi pour porter ce message auprès des médecins libéraux.
Mais il est évident que notre journal n’a en aucune manière participé à la redaction de ces documents : nous avons simplement accepté d’en être le messager.
La première de ces fiches, publiée aujourd’hui, concerne la filière universitaire de médecine générale, sujet qui préoccupe largement les généralistes et les enseignants de médecine générale. La semaine prochaine, il sera question des Unions régionales des professions de santé dont les élections auront lieu le 29 septembre.
Au cours des semaines suivantes, seront successivement abordées les questions des ARS; du développement professionnel continu; des maisons et des pôles de santé pluridisciplinaires; des schémas régionaux de l’organisation des soins (SROS); de la permanence des soins; de la télémédecine; de l’éducation thérapeutique; des protocoles de coopération; des boursiers; de la conférence Régionale Santé; des contrats collectifs, enfin des contrats locaux de santé. VOIR LA FICHE EN PDF
"En partenariat avec le Ministère de la Santé, le Quotidien met à disposition de ses lecteurs, en priorité chaque semaine, les fiches du ministère sur la médecine ambulatoire."
La semaine prochaine, la fiche sur les URPS
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur