Le Premier ministre partage-t-il les propos de l’économiste Brigitte Dormont qui a prédit « la mort programmée de la médecine libérale » lors d’une récente émission radiophonique ? La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) interpelle Manuel Valls et lui demande « s’il cautionne les propos tenus » par Brigitte Dormont et « s’ils reflètent les intentions véritables du gouvernement ».
Si Manuel Valls acquiesçait de tels propos, « cela signerait une déclaration de guerre ouverte avec l’ensemble de la médecine libérale française », prévient le syndicat présidé par le Dr Jean-Paul Ortiz.
Le 19 avril, Brigitte Dormont, titulaire de la chaire Santé de l’université Paris-Dauphine et membre du conseil d’analyse économique de Matignon, n’avait pas mâché ses mots au micro de France Culture.
Au sujet de la généralisation du tiers payant, elle affirmait : « C’est d’une certaine manière la mort annoncée du système libéral, ce qui est une bonne chose, car la médecine libérale est complètement incompatible avec un système d’assurance-maladie comme le nôtre. »
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession