Depuis la suppression de l’abattement de 20 %, de nombreux médecins se demandent s’ils doivent continuer à adhérer à une association agréée. La réponse est positive. En effet, le professionnel libéral qui n’est pas membre d’une AGA est imposé sur 1,25 fois son bénéfice. Si, par exemple, votre bénéfice s’élève à 80 000 euros, votre imposition sera calculée sur la base de : 80 000 x 1,25 = 100 000 euros, soit un supplément d’impôt (pour une tranche supérieure à 40 %) de 8 000 euros !
De plus, si vous résiliez l’adhésion à votre association agréée, vous attirerez immanquablement l’attention de l’administration fiscale qui se demandera pourquoi vous acceptez volontairement de payer plus d’impôt…
Enfin, pour une cotisation modique, les AGA vous offrent de nombreux services qui facilitent grandement l’accomplissement de vos obligations fiscales : conseils pour la tenue de votre comptabilité et la rédaction de votre 2035, vérification de cette déclaration (ce qui vous évite ultérieurement des redressements), réunions de formation, bulletins d’informations, etc. Les quelques contraintes imposées par ces organismes sont largement compensées par la tranquillité fiscale qu’ils vous apportent.
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession