Festival d'Île-de-France

De l'Orient à l'Afrique

Par
Publié le 15/09/2016
Article réservé aux abonnés
Classique-L'Ultra Bal

Classique-L'Ultra Bal
Crédit photo : DR

Pour sa 40édition (depuis samedi et jusqu'au 9 octobre), le Festival d’Île-de-France (FIF), placé sous la direction artistique d’Olivier Delsalle, axe sa programmation, entre autres thématiques, sur le voyage en Extrême-Orient et la lusophonie. Dans les huit départements franciliens, de nombreux lieux du patrimoine national, souvent inédits pour le FIF, sont offerts à la curiosité du public, avec les spectacles les plus divers, du répertoire classique aux musiques traditionnelles du monde entier en passant par la variété française et internationale, le jazz et des bals-concerts, qui sont une de ses grandes originalités.

Parmi les points forts de ce 40e festival : le duo singulier des instrumentistes Kayhan Kalhor (kamanche) et Toumani Diabaté (kora), respectivement de Téhéran et de Bamako, le 17 septembre à l‘Abbaye de Port-Royal des Champs (78 Magny-les-Hameaux) ; les concerts « Esprit manouche en hommage à Django Reinhardt »  de Thomas Dutronc au Cirque d’hiver (Paris 11e), du 23 au 25 septembre ; la mise en scène du « Journal d’un disparu » de Leos Janáček par la Compagnie Arcal, à la ferme d’Avrainville le 1er octobre. Beyrouth sera aussi à l’honneur, avec une création de Bachar Mar-Khalifé et Mashrou’Leila à la Cigale (Paris 18e) le 8 octobre et un concert d’Ars Nova Neue Vocalsolisten avec des œuvres du compositeur Zad Moultaka le 7 octobre au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94).

Les concerts-bals permettront de voyager dans des horizons variés : du côté de l'accordéon-musette avec « l’Ultra Bal », avec Fixi et ses invités, le 1er octobre au Théâtre du Garde-Chasse, aux Lilas (93) et le 10 à la Halle de Meréville (91) ; en Italie avec « le Bal rital » le 18 septembre à Arcueil (94) ; au Québec avec le groupe le Vent du Nord, le 25 septembre à la Halle de la Bergerie à Nangis (77) ; et en Afrique avec « Le Bal de l’Afrique enchantée » pour la soirée de clôture le 9 octobre au Trianon (Paris 18e), récemment rénové.

 

 

Tél. 01.58.71.01.01, www.festival-idf.fr. Des navettes sont organisées ponctuellement pour rejoindre et revenir des lieux éloignés de la capitale. Places de 6 à 28 €.

Olivier Brunel

Source : Le Quotidien du médecin: 9514