Dix ans après son invention et un an après la précédente version, l’iPad 8e génération n’a presque pas changé… et c’est dommage. Sous le même habit, il conserve le même écran Retina (10,2 pouces) avec des bords affirmés, le même capteur d’empreinte digitale Touch ID, les mêmes modules photo à l’avant (1,2 mégapixels) et à l’arrière (8 Mpixels). Son autonomie reste limitée à une journée, mais il est livré avec un chargeur USB-C d’une puissance doublée (20 W) pour une recharge plus rapide – toujours via un port Lightning.
Le seul progrès réel vient de la puissance, grâce à une puce A 12 Bionic (qui motorise déjà plusieurs appareils de la marque), promettant 40 % de performances en plus que l’iPad 7. Amplement suffisant pour une utilisation familiale et ludique, l'iPad 8 garde un prix attractif, à partir de 389 € en version Wi-Fi et 32 Go de stockage (jusqu’à 629 € en Wifi + 4G et 128 Go de stockage). Sauf que pour une vraie productivité il faut ajouter le Smart Keyboard, 179 €, et le stylet (l’Apple Pencil de première génération), 99 €.
Six mois après la dernière mouture de l’iPad Pro 11 pouces, unanimement saluée (il existe également en 12,9 pouces), débarque l’iPad Air 4, qui titille le grand frère… sans tout à fait l’égaler. Avec un même design bord à bord (en vert, bleu et or rose en plus de l’argent et du gris habituels), il offre une diagonale très proche (10,9 contre 11 pouces) pour une densité de pixels équivalente (264). Il embarque les mêmes technologies True Tone et P3 mais pas la ProMotion, et le rendu des couleurs est quasi similaire, à peine moins lumineux (500 nits contre 600). Contrairement au Pro, qui s’est enrichi de Face ID, l’Air 4 se contente toujours de Touch ID, positionné maintenant sur le bouton d’allumage sur la tranche.
Concernant le processeur, c’est l’iPad Air qui fait cette fois un pas en avant, en embarquant une puce A 14 Bionic, tandis que le Pro se contente de la puce A 12Z. Si la première a l’attrait de la nouveauté, les deux puces font des deux tablettes des monstres de puissance similaire. Leur autonomie est également identique, 10 heures, avec un port USB-C pour la recharge et le transfert des fichiers.
La différence se creuse en matière de photo. À l’avant de l’iPad Air, la caméra True Depth de l’aîné est remplacée par une caméra FaceTime HD classique de 7 Mpixels. À l’arrière, l’Air dispose seulement d’un module grand angle avec un capteur de 12 Mpixels, alors que le Pro ajoute un deuxième module ultragrand angle de 10 Mpixels ainsi qu’un LIDAR pour prendre des mesures avec précision et calculer la profondeur des champs.
Moins bien doté aussi en matière de son, avec un rendu simplement stéréo contre quatre haut-parleurs pour l’iPad Pro, l’iPad Air est, comme lui, compatible avec l’Apple Pencil de deuxième génération ou avec le Magic Keyboard qui transforme la tablette en PC.
S’il n’est pas possible de nier les différences d’équipement, on peut les étudier au regard des différences de prix : alors que l’iPad Air commence à 669 € (version Wi-Fi, 64 Go de stockage), l’iPad Pro débute à 899 € (Wi-Fi, 128 Go) !
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