Bonne nouvelle : les aides de l’État à l’achat (prix moyen d’un VAE l’année dernière, 1965 €) ont été reconduites : 400 € sous condition de ressources et pour les personnes handicapées. Île-de-France Mobilités a baissé le montant plafonné de 500 à 400 €, mais en le rendant cumulable avec les subventions d’autres collectivités (IDFM octroie aussi 200 € pour transformer un vélo classique en vélo avec assistance électrique et 100 € aux jeunes qui l’achètent chez un professionnel et non sur Internet). Mauvaise nouvelle : l’avenir du vélo électrique risque d’être chaotique si la France suit l’exemple des Pays-Bas, où la vitesse des VAE (plafonnée dans les deux pays à 25 km/h) pourrait être limitée à 20 km/h.
En attendant, le VAE fait des adeptes. Le spécialiste de l’informatique taiwanais Acer vient de dévoiler ebii, un petit deux-roues électrique conçu pour les déplacements urbains et doté d’une IA qui apprend les itinéraires favoris du conducteur ou modifie la vitesse en fonction de l’état de la route. Fort d’une autonomie de 100 km, le vélo Acer ebii fonctionne avec une application dédiée qui permet de gérer le verrouillage (automatique lorsque le smartphone est hors de portée), la vitesse et l’autonomie. On attend le prix.
Le constructeur automobile allemand Audi s’est pour sa part associé au fabricant de motos italien Fantic pour concevoir un tout terrain électrique Premium. L’Audi electric mountain bike affronte les pentes les plus raides et fait des pointes de 45 km/h avec une autonomie de 130 km. À la pointe de la technologie, il est, entre autres caractéristiques remarquables, doté d’un système de freinage qui peut être adapté aussi bien au cycliste qu’au type de terrain. Tout est alléchant, hormis le prix : 8900 €. À signaler dans la foulée le Rockrider E ST 500 26’’, le premier VTT électrique de Decathlon pour les 9-12 ans, idéal pour parcours vallonnés et moyenne montagne, avec une autonomie proche de 100 km, 1100 €.
Le Vélo électrique Jean Fourche – le nom de son créateur – est, lui, plus durable, car équipé d’un moteur et d’une batterie dont les composants peuvent être aisément changés, sans devoir remplacer le moteur ou la batterie dans son intégralité. À la frontière entre le vélo de ville et le vélo cargo, avec deux supports de rangements pour transporter un enfant ou une charge de 50 kg et avec une autonomie de 80 km, le VAE est assemblé à Bordeaux avec des composants produits à 80 % en Europe. 2290 €.
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