« Le Tout Nouveau Testament », du Belge Jaco Van Dormael (« Toto le héros », « le Huitième Jour », « Mr. Nobody »), est présenté comme une comédie, accréditée par la présence de Benoît Poelvoorde. Mais c’est surtout une fable, dont le personnage supposé principal, celui de Dieu, se voit disputer la vedette par sa fille et les humains blessés qu’elle rencontre (Catherine Deneuve, François Damiens…). Si l’on sourit souvent, que l’on ne s’attende donc pas à une succession de gags. Plutôt à une cocasse et folle histoire sur les moyens d’éclairer le monde, dont le réalisateur, auteur du scénario avec Thomas Gunzig, désarme la possible mièvrerie avec de nombreuses idées de mise en scène et des images surréalistes que n’auraient pas désavouées les artistes belges du siècle dernier.
Drôle aussi, dans son ironie désespérée, voici « Youth » de Paolo Sorrentino (sortie le 9 septembre), sur le naufrage de la vieillesse, y compris quand on a eu une vie bien remplie de créateur. Un film remarqué à Cannes, tout comme l’étonnant « The Lobster », de Yorgos Lanthimos (28 octobre), le glaçant « Fils de Saul », de László Nemes (4 novembre), sur les camps d’extermination, et l’émouvant « Mia Madre », de Nanni Moretti (2 décembre).
Dans la course
Mais ce sont les biopics, évocations de personnes célèbres, qui tiennent le haut du pavé. À commencer par Lance Armstrong, incarné par Ben Foster dans « The Program », de Stephen Frears (16 septembre). On retrouvera aussi James Dean débutant dans « Life », d’Anton Corbijn (9 septembre), le champion d’échecs Bobby Fischer (Tobey Maguire) dans « le Prodige », d’Edward Zwick (16 septembre), et le funambule Philippe Petit (Joseph Gordon-Levitt), qui rallia sur un fil les deux tours du World Trade Center en 1974, dans « The Walk - Rêver plus haut », de Robert Zemeckis (28 octobre). Tandis que Steven Spielberg, dans « le Pont des espions » (2 décembre), évoque, sur un scénario des frères Coen, un épisode de la guerre froide, la négociation de la libération d’un pilote d’avion espion U-2 (avec Tom Hanks).
Xavier Giannoli ressuscite quant à lui le Paris des années 1920, faisant de Catherine Frot, dans « Marguerite » (16 septembre), une femme fortunée qui se veut cantatrice et à qui personne n’ose dire qu’elle chante faux. Côté actrices, on peut applaudir dès cette semaine Nathalie Baye dans un thriller, « la Volante », de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri, et Meryl Streep dans une comédie dramatique, « Ricki and the Flash », de Jonathan Demme.
Parmi les grosses productions, citons « Seul sur Mars », de Ridley Scott (21 octobre), avec Matt Damon, « 007 Spectre », de Sam Mendes (11 novembre), avec toujours Daniel Craig en James Bond, « Hunger Games - La Révolte Partie 2 » (18 novembre), avec Jennifer Lawrence, l’actrice la mieux payée au monde, et le très attendu « Star Wars épisode VII : le Réveil de la Force », de J. J. Abrams (18 décembre).
Enfin, les préoccupations climatiques, d’actualité avec la COP21 à Paris à la fin de l’année, seront reflétées par au moins deux documentaires, « la Glace et le Ciel », de Luc Jacquet (21 octobre), et « les Saisons », de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (16 décembre).
Un tour d’horizon non exhaustif. Bonnes surprises attendues.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série