IL Y A d’abord les films mis en orbite par le festival de Cannes. La palme d’or, « la Vie d’Adèle », d’Abdellatif Kechiche, arrivera le 9 octobre. Mais il y a aussi le flamboyant « Ma vie avec Liberace », de Steven Soderbergh, avec un Michael Douglas très en forme, comme ont pu le constater les festivaliers de Deauville (18 septembre), le nostalgique « Inside Llewyn Davis », des frères Coen (6 novembre), ou l’inquiétant « Borgman », d’Alex Van Warmerdam (20 novembre). Sans oublier « Ilo Ilo », du Singapourien Anthony Chen, lauréat à l’unanimité de la Caméra d’or, qui en dit beaucoup sur l’enfance, les rapports de classes, l’immigration et la crise financière, à travers un petit garçon et sa nourrice philippine (en salles depuis hier).
Le cinéma français propose, comme il se doit, quelques comédies, la plus attendue étant « Eyjarjallajökull », d’Alexandre Coffe, avec Dany Boon (2 octobre). « Tip Top », de Serge Bozon, offre le plaisir d’un duo Isabelle Huppert-Sandrine Kiberlain (11 septembre) et l’on retrouvera la deuxième en juge enceinte d’un criminel dans « 9 mois ferme », de et avec Albert Dupontel (16 octobre). Pour sourire aussi, comme son titre ne l’indique pas, « Quai d’Orsay », de Bertrand Tavernier, d’après une BD évoquant un ministre, joué par Thierry Lhermitte, qui ressemble beaucoup à Dominique de Villepin (13 novembre).
Dans un autre registre, « Elle s’en va », écrit par Emmanuelle Bercot pour Catherine Deneuve, en restauratrice au bord de la faillite qui part sur les routes (18 septembre), et « 100 % cachemire », de Valérie Lemercier, sur l’adoption d’un petit garçon russe qui tourne mal (11 décembre). Et aussi un thriller, « Gilbraltar », de Julien Leclercq avec Gilles Lellouche (11 septembre).
Présidents et princesse.
Côté anglo-saxon, Forest Whitaker est « le Majordome », qui a servi huit présidents, dans un film de Lee Daniels qui est déjà favori pour les Oscars (11 septembre). Le Woody Allen cru 2013 s’appelle « Blue Jasmine » et a pour vedette Cate Blanchett (25 septembre »). Dans « Diana », d’Oliver Hirschbielgel, la princesse de Galles revit sous les traits de Naomi Watts (2 octobre). Dans « Gravity », d’Alfonso Cuaron, George Clooney et Sandra Bullock se retrouvent seuls dans l’espace (23 octobre). Et dans « Capitaine Philipps », de Paul Greengrass, Tom Hanks dirige un navire pris d’assaut par des pirates au large de la Somalie, en 2009 (20 novembre).
Terminons avec un double cadeau de Noël (sorties du 25 décembre) : « Le Loup de Wall Street », de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, et « Nymphomaniac », de Lars von Trier, avec Charlotte Gainsbourg. L’hiver commencera bien.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série