Netflix va proposer dès le mois de novembre un nouvel abonnement moins cher… Une bonne nouvelle à nuancer, car ce service sera financé en partie par la publicité. On n’en connaît pas encore les termes exacts mais on s’attend à 4 minutes de réclame par heure de contenu visionné – du haut de gamme de la pub promet-on –, pour un abonnement qui se situerait entre 7 et 9 € par mois (contre 8,99 pour l’Essentiel, 13,49 pour le Standard et 17,99 € pour le Premium). Netflix entend damer le pion à Disney, qui s’apprête à faire la même démarche.
La grogne est déjà patente chez les fans de YouTube qui ne disposent pas d’un bloqueur de publicités ou qui ne sont pas membres Premium et qui ont vu de courtes publicités (entre 5 à 6 secondes) s’immiscer au cœur même des vidéos, leur nombre passant de deux à cinq, voire une dizaine. Une prolifération qui risque de devenir la norme.
La stratégie d’Amazon est plus subtile, qui va permettre aux marques d’enregistrer leurs propres réponses aux questions posées par les utilisateurs d’Alexa, alors que l'assistant répondait jusque-là de manière générique. Le géant du web se défend en arguant que les marques sont les meilleurs experts des produits et qu’il ne s’agit pas de publicité, puisque les entreprises ne devront pas payer pour utiliser ce service. Il n'empêche que celles-ci – partenaires d’Amazon évidemment – ne peuvent qu’inciter à acheter plus !
Par ailleurs, Apple a annoncé deux mises à jour importantes. La première concerne son service Fitness+ (plus de 3 000 exercices sportifs, de méditation et de détente animés par des coachs), qui était lié à une Apple Watch. On peut désormais l’utiliser directement depuis un iPhone et suivre les entraînements aussi sur un iPad ou même une Apple TV. Le service reste payant : 9,99 €/mois ou 79,99 €/an. La seconde modifie l’assurance AppleCare+, qui ne couvre plus seulement deux incidents relevant de dommages accidentels par période de douze mois, mais un nombre illimité de réparations annuelles. La maladresse n’est cependant pas gratuite puisque la franchise demeure : pour un iPhone 14 Pro ou Pro Max, elle est de 29 € en cas de dommages accidentels de l’écran ou au dos de verre, de 99 € pour tout autre dommage accidentel, et de 129 € en cas de vol ou de perte (la garantie AppleCare+ s’établissant pour ces appareils entre 12,49 et 15,49 € par mois, ou de 249 à 309 € pour deux ans, avec ou non la couverture contre le vol).
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