CINEMA - «Jappeloup », de Christian Duguay

Le cheval, ce héros

Publié le 14/03/2013
Article réservé aux abonnés
1363227257406548_IMG_100758_HR.JPG

1363227257406548_IMG_100758_HR.JPG
Crédit photo : E. JACOBSON-ROQUES

GUILLAUME CANET, scénariste et acteur principal, et Christian Duguay, réalisateur originaire du Québec, auteur de films d’action et de séries télé en Amérique du Nord, ont en commun l’amour des chevaux et l’expérience des compétitions de saut d’obstacles, Duguay ayant fait partie de l’équipe du Canada. Le producteur Pascal Judelewicz a eu la bonne idée de les réunir pour réaliser son rêve de longue date, porter à l’écran l’histoire du champion olympique Pierre Durand et de son cheval hors normes Jappeloup.

Guillaume Canet, dont le père était éleveur de chevaux, avait renoncé à la carrière de cavalier à 18 ans, à la suite d’une chute grave et dans le désir de devenir acteur. Convaincu par le producteur, qui, dit-il, l’« a eu à l’usure », il a écrit le scénario et a recommencé à sauter des barres, coaché par Frédéric Cottier, ancien coéquipier de Durand. Il assure toutes les scènes d’obstacle, une gageure, sachant qu’il lui a fallu s’adapter aux différents chevaux qui incarnent Jappeloup.

À l’époque, les années 1980, Guillaume adolescent avait suivi les exploits de Jappeloup, dont il a revu les vidéos. Il s’est également inspiré du livre de la belle-sœur de Pierre Durand, Karine Devilder. Mais il a aussi injecté dans le scénario « certaines choses plus personnelles ». Outre l’aspect sportif, la relation entre le cavalier et son père (Daniel Auteuil) est au cœur du récit. Pour gagner, le fils doit comprendre qu’il ne doit pas se battre pour le rêve de son père mais pour le sien.

Le film à la « Rocky », avec ses morceaux de bravoure spectaculaires, fort bien filmés, et ses séquences émotion, bien jouées (outre les deux acteurs principaux, Marina Hands, autre cavalière émérite, Lou De Laâge, Jacques Higelin, Tchéky Karyo), flirte avec le conte pour enfants sages. Ce n’est pas un reproche. Nul doute que le petit cheval aura de nombreux admirateurs.

* À l’occasion de la sortie du film, Nathan publie, pour les cavaliers en herbe (à partir de 9 ans), un album référence, « Jappeloup - Le guide du cheval », à la fois encyclopédie du cheval et manuel d’équitation (134 p., 14,90 euros).

RENÉE CARTON

Source : Le Quotidien du Médecin: 9226