Les contes permettent de mêler le réel et le fantastique, d’exprimer à la fois le magique et le quotidien, le royal et l’obscène, le terrible et le tendre… Et de retrouver quelques-unes des obsessions contemporaines, comme le violent désir de jeunesse et de beauté ou le conflit entre les générations.
Une mère prête à tout pour avoir un fils, un roi fasciné par un étrange animal, un autre fornicateur et libertin, des sorciers et des fées, des monstres… : avec une distribution internationale (Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones, John C. Reilly), le cinéaste romain signe en anglais une œuvre baroque qui réserve des moments de grande beauté, d’autres moins convaincants, avec parfois des accents felliniens ou pasoliniens.
Sinon, avec les vacances scolaires, le box-office devrait être dominé par une comédie française et un blockbuster américain. Dans « les Profs 2 » de Pierre-François Martin-Laval, on retrouve les pires profs (dont Isabelle Nanty et Arnaud Ducret) et le roi des cancres (Kev Adams), qui avaient séduit 4 millions de spectateurs en 2013, cette fois dans une institution haut-de-gamme en Angleterre. Dans « Terminator : Genisys », d’Alan Taylor, Arnold Schwarzenegger rempile, trente ans après l’apparition sur les écrans du cyborg à visage humain créé par James Cameron, pour de nouvelles expériences musclées en voyageant dans le temps.
Mais on peut s’intéresser aussi à « Victoria », de l’Allemand Sebastian Schipper, prouesse technique et expérience cinématographique originale : un seul plan-séquence de 2 h 20 pour raconter l’errance d’un groupe de jeunes, une nuit à Berlin (Ours d’argent de la meilleure contribution cinématographique au festival de Berlin, Grand Prix du festival du film policier de Beaune, six prix Lola, les oscars allemands). Sans oublier « Love and Mercy », de Bill Pohlad, qui évoque Brian Wilson, le brillant et schizophrène leader des Beach Boys, incarné par John Cusack.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série